01 84 16 25 54

Bienvenue sur le blog de l'art de la rue

animation virtuelle centre commercial

L’internet et les nouvelles technologies bousculent nos habitudes de consommation. Comme vu dans notre article d’octobre dernier, les centres commerciaux opèrent une mutation. Alors ces centres commerciaux proposent des animations nouvelle génération et connectées ! Voici les nouveautés que vous pouvez rencontrer.


La technologie n’est pas toute nouvelle mais son utilisation événementielle devient de plus en plus fréquente.
La géolocalisation a déjà été éprouvée mais les innovations récentes dans son utilisation dans le cadre de l’événementiel sont spectaculaires.

cireur de chaussures

Les métiers d’antan peuvent-ils regagner nos rues et trouver leurs clients parmi les consommateurs ultra-connectés que nous sommes ? A en croire le succès des nouveaux cireurs de chaussures, c’est bien parti pour !

trompe loeil arts de la rue

Des premiers ornements architecturaux à la fresque des lyonnais, la peinture en trompe-l’œil a évolué tout en gardant comme leitmotiv de surprendre… Et d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le réel.

operation street marketing

Succès des food trucks oblige, on croise désormais de drôles de camionnettes dans les rues des grandes villes. Habillés aux couleurs des marques et aménagés pour tester leurs produits, les camions sont le nouvel outil marketing en vogue. La communication, on the road again…

crowdfunding

Lorsque Amanda Palmer, la chanteuse new-yorkaise du groupe The Dresden Dolls, se voit refuser un second album par sa maison de disques car le premier ne s’était vendu « qu’à » 25 000 exemplaires, elle décide de demander aux internautes de l’aider à financer cet album. Elle avait besoin de 100 000 $ pour le produire et va recevoir 1,4 millions de dollars des internautes, ce qui en fait le plus grand succès parmi les campagnes de crowdfunding artistique.

animation centre commercial

Le reproche ?

Le principal reproche qui est fait aux centres commerciaux, et qui provoque un net rejet, est l’absence d’humanité et le manque de convivialité « je ne m’ennuie pas au centre-ville, tandis qu’ici… » « çà manque d’habitants, de lieux où l’on vit, où l’on se sent bien », « ce qui manque des les centres, c’est le côté humain, on passe, on consomme, mais on ne reste pas » (Cf : étude de Jean-Marc Poupard).

statue vivante

N’est pas statue vivante qui veut… Pour arriver à tenir de longues heures immobile sur un socle, il faut un moral d’acier et un corps en parfaite condition physique. Allez hop, entraînement !

spectacle-fauconnerie

Un faucon s’élance au-dessus des douves du château, une caravane de dromadaires traverse le centre-ville tandis que sous un chapiteau, les chiens savants régalent petits et grands de leurs facéties… Les spectacles avec animaux sont indémodables mais savent se renouveler.

artiste jongleur

Fini les hommes sandwich qui battent le pavé en distribuant des flyers. Aujourd’hui ce sont de véritables athlètes qui font voler, tourbillonner leur pancarte